Accompagnement

L’essentiel du projet d’inclusion consiste à assurer la présence d’une accompagnatrice dans la classe à raison de minimum 4 heures par semaine. Le travail de l’accompagnatrice a pour objectif de mettre en place des adaptations et des outils permettant à l’enfant de s'épanouir.

Outils et adaptations au service de l'enfant

Stimuler ses divers apprentissages

Stimuler ses divers apprentissages

Suivre les règles de maintien dans la classe

Suivre les règles de maintien dans la classe

Développer sa capacité à travailler en groupe

Développer sa capacité à travailler en groupe

S’intégrer socialement

S’intégrer socialement

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Soutenir l'asbl Devenir accompagnateur volontaire

Au-delà de la présence en classe, l’accompagnatrice poursuit sa mission d’accompagnement et d’encadrement également auprès de :

  • L’enseignant : Au cours de l’année scolaire, les moments de concertation avec les enseignants sont l’occasion non seulement d’un échange sur les progrès ou difficultés de l’enfant mais également sur la mise en place de nouvelles stratégies/techniques qui permettront à l’enseignant(e) de mieux cadrer le travail et l’inclusion de l’enfant au quotidien. Ensemble, nous prenons le temps d’identifier les besoins de l’enfant, de définir les outils pouvant servir à faciliter l’intégration de l’enfant en-dehors du cadre de l’accompagnement, mettre en place des techniques pour communiquer les différences de l’enfant à ses camarades de classe, informer sur le trouble, la pathologie de l’enfant et décrire les comportements qui en découlent…
  • Conseil de Classe : Une fois par trimestre une évaluation de l’évolution de l’enfant est organisée avec les différents partenaires de l’équipe éducative de l’établissement dans lequel s’effectue l’inclusion
  • Parents : Les échanges entre l’accompagnatrice et les parents se déroulent formellement et de manière informelle (ex. : lorsqu’ils viennent chercher leur enfant à l’école). Les sujets traités sont variés et peuvent porter sur : des bilans de santé, le quotidien de l’enfant à la maison, son évolution dans le cadre scolaire (en classe et dans la cour de récréation)